Développement minier : La MRC de Papineau espère des résultats à la suite du forum minier et refuse d’être « avatarisé »

Gatineau, le 26 janvier 2023– Les maires de Papineau demandent au gouvernement québécois de prendre en considération la déclaration de l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires qui a été signée aujourd’hui lors du forum sur l’intégration des activités minières qui se déroulait à Gatineau.

Rappelons que le dossier des territoires incompatibles avec l’industrie minière (TIAM) est une priorité pour la MRC de Papineau qui voit l’attribution de claims miniers grimpé en flèche sur son territoire depuis quelques années.

Plusieurs élus de la MRC de Papineau ont donc participé au forum minier qui se tenait aujourd’hui au Palais des congrès de Gatineau. Cet événement a été organisé par Union des municipalités du Québec - UMQ en collaboration avec la MRC de Papineau qui a déposé un mémoire sur les TIAM en août 2022 et qui milite fortement pour que les critères des TIAM soient reconsidérés.

La MRC de Papineau a d’ailleurs eu la chance de présenter les grandes lignes de son mémoire lors du forum. « Dans le contexte actuel, nous risquons d’être « avatarisés », a mentionné le directeur du service de l’aménagement du territoire, Arnaud Holleville faisant référence au populaire film « Avatar » de James Cameron où des humains tentent de s’emparer d’un minerai d’une autre planète sans prendre en considération les préoccupations de la population locale. Il s’agit certes d’une image forte pour illustrer la problématique des claims miniers.

Le préfet de la MRC de Papineau a renchéri ses propos en spécifiant que la MRC de Papineau recèle d’une richesse touristique, forestière, biologique et économique exceptionnelle qui fait partie de son identité et qui doit être protégée et mise en valeur.

Lire la suite sur la site MRC Papineau !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire