Les municipalités réclament plus de pouvoir face aux minières

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement provincial des changements législatifs face au boom minier. Dans une déclaration adoptée lors du forum sur l’intégration des activités minières, jeudi, à Gatineau, l’organisme réclame que les municipalités puissent déterminer quels sont les lieux propices ou non aux activités minières.

L’inquiétude est palpable parmi les élus municipaux, selon le président de l’UMQ, Daniel Côté, si bien que plus de 200 d’entre eux, provenant des quatre coins du Québec, se sont déplacés pour assister à ce forum. En cause : l’explosion du nombre de claims, des permis d’exploration minière, dans plusieurs régions du Québec en 2021 et 2022. Plusieurs d’entre elles, comme l’Outaouais et les Laurentides, n’ont pratiquement pas connu d’exploitation minière par le passé. Les citoyens réagissent donc fortement à l’éventualité de voir apparaître une mine non loin de chez eux, surtout dans les zones de villégiature et à proximité de lacs et de rivières.

LaDéclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires exige donc, entre autres, le retrait de l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui donne préséance aux activités minières, pétrolières et gazières sur les règlements de zonage, les schémas d’aménagement ou toute autre mesure prise par une municipalité pour gérer l’occupation de son territoire. Il s’agit d’une demande historique de l’UMQ, explique son président, en entrevue au Devoir.

Lire la suite sur Le Devoir !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire