Une nouvelle coalition qui regroupe 75 associations de protection de lacs du Québec demande un moratoire sur les claims miniers et réclame des changements à la loi afin de protéger les cours d'eau et les milieux naturels.
La Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l'activité minière, ou la Coalition QLAIM, joint sa voix à un nombre grandissant de municipalités qui s'inquiètent du boom minier causé par la demande pour les minéraux critiques comme le lithium et le graphite, utilisés dans la fabrication de véhicules électriques.
Il faut un moratoire sur les claims miniers, les municipalités sont d'accord avec ça, des
MRC, les groupes environnementaux se sont joints à ces demandes. Alors il y a une grosse mobilisation, là, et le gouvernement est obligé de répondre
, a indiqué Louis St-Hilaire, porte-parole de la Coalition QLAIM et président du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation, des cours d'eau situés entre la région des Laurentides et celle de l'Outaouais.
La Coalition fait valoir que le nombre de claims miniers a doublé, même quadruplé, dans certaines régions du Québec depuis 2020.
Lire la suite sur Radio Canada !
This post is also available in: Anglais