Hausse du nombre de claims miniers: Une nouvelle coalition demande un moratoire

L’opposition au boom des titres miniers dans le sud du Québec prend de l’ampleur. Une nouvelle coalition regroupant des associations pour la protection de lacs demande à son tour au gouvernement Legault de décréter un moratoire sur l’attribution de claims miniers, en forte hausse dans plusieurs régions. La Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière ou coalition QLAIM sera lancée officiellement ce mercredi, a appris La Presse. Celle-ci regroupe déjà près de 75 associations pour la protection de lacs, dont plusieurs dans les Laurentides, en Outaouais et dans Lanaudière.


Dans ces trois régions, le nombre de claims miniers a augmenté considérablement au cours des deux dernières années, selon une compilation réalisée par la coalition Québec meilleure mine. Selon l’organisme, le prix élevé de l’or et la demande grandissante pour des minéraux comme le graphite et le lithium seraient à l’origine de cette hausse du nombre de titres miniers.


Un claim minier est un droit exclusif permettant de vérifier la présence de minerai sur un territoire de 160 000 mètres carrés. Pour moins de 100 $, l’acquisition d’un claim se fait en quelques minutes seulement par l’entremise de la plateforme de gestion des titres miniers (GESTIM) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

"Il y a une accélération du nombre de claims partout. Et si on ne fait pas un moratoire dès le début, ça va encore augmenter." Louis St-Hilaire, porte-parole de la coalition QLAIM

La coalition QLAIM regroupe déjà des associations de plusieurs lacs d’importance dans leur région respective, dont le lac Tremblant (Laurentides), le lac Simon (Outaouais) et le lac Taureau (Lanaudière).

Lire la suite sur La Presse !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire