RPLPN: Toute la MRC de Papineau Appuie la Protection des Lacs

La MRC Papineau et le regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN) font front commun pour obtenir la protection des lacs en lien avec la possibilité de voir apparaître des mines de graphites.

Le RPLPN travaille depuis plusieurs années à sensibiliser les citoyens de la MRC de Papineau à l’enjeu des claims miniers et du développement possible de mines de graphite, notamment en lien avec le projet Lomiko dans le secteur de Duhamel.

L’organisme qui représente plusieurs associations de propriétaires près des lacs demandait aux municipalités de les appuyer dans leurs démarches en adoptant une résolution. «On a approché les municipalités autour du projet Lomiko au début, indique Louis St-Hilaire, porte-parole du regroupement. On a agrandi le cercle par la suite.» Toute la MRC de Papineau a maintenant emboité le pas avec ce projet, ce qui sera positif pour l’avenir, espère M. St-Hilaire.

TIAM

L’objectif premier du regroupement est d’obtenir la protection des lacs en lien avec l’activité minière. Les MRC peuvent adopter dans leur schéma d’aménagement des Territoires incompatibles avec les activités minières (TIAM).

Ce sont des endroits où il sera interdit de faire ce genre d’activité. Toutefois, la MRC de Papineau et le gouvernement ne s’entendent pas sur ces TIAM. La MRC tente de protéger tous ses lacs complètement, alors que les règles du gouvernement prévoient une protection différente qui permettrait notamment de l’activité minière autour d’un lac où il n’y a pas au moins cinq résidences. Si bien que toutes les demandes de TIAM faite par la MRC ont été refusées.

Lire la suite sur Info Petite Nation https://infopetitenation.ca/en-vedette/2021/12/07/toute-la-mrc-de-papineau-appuie-la-protection-des-lacs/

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire