Voici le premier numéro d’un bulletin d’information que nous projetons de vous faire parvenir de temps à autre, outre notre publication phare, Le Canard blanc, publié au moins deux fois par année.
Assemblée générale annuelle
L’Association a tenu son assemblée générale annuelle le 5 juillet dernier. Une soixantaine de membres étaient présents.
Nous avons accueilli un conférencier, M. Louis-Marie Poissant, expert de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, qui nous a parlé de la protection de l’environnement et des lacs, notamment en ce qui concerne le ruissellement des eaux. Les personnes présentes ont été vivement intéressées par les propos dynamiques et révélateurs du conférencier.
La présidente, Lise Villeneuve, a présenté les nombreux dossiers dont l’exécutif de l’Association s’est occupé au cours de l’année écoulée : mentionnons en particulier, outre le suivi des activités municipales, notre participation à des conférences régionales, et les dossiers suivants : baie Groulx, Épursol, revitalisation des berges, Poker Run, règlements de lotissement et d’emprunt. Parmi les importants dossiers en cours, il y a celui du Comité du bassin versant et celui de la surveillance des lacs. Mentionnons enfin le versement de la première bourse Julien-Couture à la Commission scolaire Cœur-des-vallées (école Adrien-Guillaume de Chénéville) pour une activité de plantation d’arbustes.
Nouveau conseil exécutif
Le conseil exécutif pour 2009-2010 se compose des personnes suivantes :
Lise Villeneuve (présidente) (baie Creuse ou baie Carré), Ivars Sayfy (vice-président) (baie Yelle), Lyse Leduc (vice-présidente, communications) (Manoir), Richard Sabourin (trésorier) (baie Groulx), André Saint-Martin (secrétaire) (Manoir), Lucie Bélanger, Françoise Breault et Mariane Bilodeau (lac Barrière), Daniel Perrier (Duhamel), Claude Ricard (baie St-Laurent).
Réunions du conseil exécutif
Le nouveau conseil a tenu sa première réunion le dimanche 9 août. Parmi les nombreux points abordés, mentionnons les suivants : suites à donner à l’assemblée annuelle, stratégie de communication de l’Association, dossiers ayant un impact important : agrandissement d’une érablière industrielle, réglementation concernant l’installation des quais, élections municipales prochaines. Le conseil a décidé d’exprimer son désaccord auprès du conseil municipal au sujet de la tenue d’un party « rave » au Bar l’Aventure.
Une autre réunion a eu lieu le 9 septembre. Outre le suivi des points de la réunion précédente, le conseil exécutif a adopté une stratégie de communication pour donner une grande visibilité à l’association. Il a aussi été question des élections municipales du 1er novembre et le conseil a déterminé qu’il soulèvera en particulier les points suivants auprès des candidats : capacité de support du territoire de la municipalité en vue du développement (en 2e et 3e ligne) ; application des règlements (sur les nuisances, par ex.); eaux de ruissellement (routes); règlements d’emprunt; frais d’accès au lac; transparence de l’administration et information des citoyens; suivi (connaissance) des dossiers par les élus.
Inscription sur la liste électorale en prévision des élections municipales du 1er novembre 2009
Il y aura des élections municipales le dimanche 1er novembre 2009 à Lac-Simon et à Duhamel, tout comme dans de nombreuses autres municipalités du Québec.
Exercer votre droit de vote!
À cette fin, vous devez vous assurer d’être inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas sûr de l’être, téléphonez à la municipalité (819 428-3906). En outre, si vous êtes copropriétaire de votre immeuble (avec votre conjoint par exemple), un seul d’entre vous a le droit de vote et vous devez à cette fin remplir un formulaire de procuration (à obtenir auprès de la municipalité). Enfin, vous pourrez voter par la poste, mais encore là, il faut remplir un formulaire de demande au préalable. Le formulaire de procuration et d’inscription au vote par correspondance se trouve sur le site Internet de la municipalité de Duhamel.
Les personnes qui ont demandé de voter par la poste peuvent, si elles n'ont pas exercé ce droit, se présenter pour voter à la municipalité soit par anticipation (les 25 et 26 octobre), soit le jour du scrutin, le dimanche 1er novembre.
[Remarque : Nous savons que cette information vous parviendra après les délais réglementaires pour l’inscription. Toutefois, assurez-vous quand même d’être inscrit avant de vous présenter au bureau de vote et, si vous ne l’êtes pas, faites-le dès maintenant pour la prochaine fois!]
Rappel au sujet du versement de la cotisation
Vous trouverez ci-joint une feuille vous rappelant à quel point il est important de verser votre cotisation annuelle à l’Association.
This post is also available in: Anglais