ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU LAC SIMON
PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
TENUE LE 5 JUILLET 2009
au Centre des loisirs, 73, rue Hôtel-de-ville, 2e étage, Chénéville
Présences : Une soixantaine de membres sont présents.
1. Ouverture de l’assemblée
La présidente, Lise Villeneuve, ouvre la réunion à 9 h 45 et souhaite la bienvenue aux participants. Elle signale la présence d’un conseiller municipal de la municipalité de Duhamel, M. David Pharand, ainsi que des représentants de l’Association des propriétaires des lacs Simonet et Grosleau et de l’Association des propriétaires du lac Gagnon. Elle propose à l’assemblée que la vice-présidente de l’APLS pour les communications, Lyse Leduc, préside la réunion, ce qui est accepté à l’unanimité.
La présidente de l’assemblée, Lyse Leduc, lit l’ordre du jour et propose que les points à Varia soient ajoutés plus tard après la présentation qui doit suivre, ce qui est accepté à l’unanimité.
2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 29 juin 2008
Sur proposition de Jacqueline Mazet, appuyée par Raymonde Gauthier, le procès-verbal de l’assemblée du 29 juin 2008 est adopté à l’unanimité.
3. Conférence sur la protection des lacs
La présidente de l’assemblée présente M. Louis-Marie Poissant, conseiller scientifique en matière d’environnement, Santé environnementale à la Direction de la Santé publique de l’Outaouais. M. Poissant fait un exposé d’environ 45 minutes sur la protection de nos lacs. Après une brève période de questions, la présidente de l’assemblée remercie le conférencier de sa contribution bénévole et très appréciée.
4. Rapport de la présidente de l’Association (Lise Villeneuve)
La présidente fait rapport des activités de l’Association et du comité exécutif au cours de la dernière année. Voici les points principaux :
4.1 Mission de l’Association : Le comité exécutif a réfléchi sur la mission de l’Association afin de bien cerner les dossiers pour lesquels elle doit s’impliquer :
- Protection de lac, dossier d’environnement
- Droit à l’information pour l’ensemble de citoyens
Il est convaincu de l’importance de son rayonnement et de son effectif. C’est pourquoi il a fait des efforts pour donner plus d’information par des communiqués et des entrevues dans les médias.
4.2 Présence aux réunions des conseils municipaux : Des membres de l’exécutif ont assisté et aux séances du conseil municipal de Lac-Simon et à quelques séances du conseil municipal de Duhamel et ont fait des représentations sur divers dossiers mentionnés ci-après. Nous avons aussi été présents lors des diverses assemblées de consultations publiques
4.3 Participation à des activités extérieures : Des membres de l’exécutif ont assisté à des conférences ou colloques divers portant sur l’environnement dans la région.
4.4 Autres activités de rayonnement : Le comité exécutif a rédigé un nouveau dépliant, s’est donné de nouveaux moyens pour tenir les listes des membres et des propriétaires et a publié deux numéros de son bulletin, Le Canard blanc.
4.5 Baie Groulx : À l’assemblée générale de 2008, des membres avaient demandé que l’APLS s’informe des possibilités juridiques au sujet de l’activité des embarcations dans la Baie Groulx. L’exécutif a fait des démarches auprès d’un avocat spécialisé en environnement, Me Jean-François Girard, qui s’est occupé en particulier du dossier du lac Memphrémagog. Conclusion : étant donné le partage des pouvoirs dans la Constitution canadienne actuelle, il est difficile de faire quoi que ce soit. La seule voie à suivre pour l’instant est de faire des pressions auprès des municipalités pour que, à leur tour, elles exercent des pressions sur les plus hautes instances. Il ne sert donc à rien pour nous d’entreprendre des démarches juridiques coûteuses.
4.6 Inspection des fosses septiques et revitalisation des berges : L’APLS se réjouit du fait que les municipalités ont poursuivi leurs initiatives en ce sens.
4.7 Dossier Épursol : L’Association est intervenue avec succès auprès des autorités compétentes après avoir appris de citoyens que cette entreprise avait commencé à traiter des matières putrescibles en provenance de l’extérieur au dépotoir de Lac-Simon, ce qui avait des conséquences sur notre environnement.
4.8 Poker Run : L’Association a fait des représentations encore une fois sans succès auprès de la municipalité de Lac-Simon, non pas pour s’opposer à la tenue de cette activité, mais pour qu’elle soit limitée aux résidents des municipalités riveraines seulement et afin qu’il n’y ait pas de dérogation au règlement.
4.9 Règlements de lotissement et règlements d’emprunt
L’Association est intervenue auprès de la municipalité de Lac-Simon afin de faire valoir le droit à l’information des citoyens et a demandé notamment que les consultations aient lieu à un moment où les résidents de l’extérieur peuvent être présents (c’est-à-dire en fin de semaine plutôt qu’en semaine). En ce qui concerne les règlements de lotissement, l’exécutif a demandé une modification d’une zone à risque de construction d’unité de plusieurs logements. La modification de zonage a été faite par la municipalité. Concernant les règlements d’emprunt, l’Association ne s’est pas nécessairement opposée à la construction d’un nouvel hôtel de ville, mais elle veut que les autorités donnent plus d’information sur la pertinence du projet étant donné les coûts élevés et revoit les solutions envisagées
5. Rapport financier (Richard Sabourin, trésorier)
Le trésorier présente le rapport financier de l’Association, qui a été envoyé à tous les membres avec l’ordre du jour de l’assemblée. Il explique les écarts apparents dans les chiffres par le fait que les cotisations des membres du lac Barrière ont été comptabilisées avant le 31 mars 2008. Il précise que l’effectif n’a pas augmenté et qu’il y aurait lieu pour les membres actuels d’essayer de faire du recrutement. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
6. Dossiers en cours
6.1 Comité du bassin versant (Claude Ricard)
Claude Ricard décrit ce que sont les bassins versants et les activités régionales à ce sujet. Il explique qu’il n’y a pas de comité du bassin versant pour la Petite-Nation malgré les interventions auprès de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau et du ministère de l’Environnement du Québec (MEQ) à cet effet. Le MEQ a entrepris cependant récemment de désigner de nouvelles zones pour les bassins versants et la Petite-Nation fera partie du Comité du bassin versant de La Rouge. Un comité provisoire est en place et le comité officiel sera crée vers la mi-septembre avec le mandat d’élaborer un plan directeur. C’est peu jusqu’à maintenant, mais c’est mieux que rien!
6.2 Surveillance des lacs (Richard Sabourin)
Richard Sabourin explique les activités de prélèvement qui ont été faites dans le lac Simon. La qualité de l’eau est relativement bonne. Il y aura des prélèvements au lac Barrière cette année. Il suffit de faire des prélèvements à tous les 4-5 ans. Les résultats sont diffusés sur le site Internet de l’APLS.
6.3 Bourse Julien-Couture (Lyse Leduc)
La bourse de 500 $ a été accordée pour la première fois cette année à la Commission scolaire Cœur-des-Vallées pour un projet de plantation d’arbustes sur les terrains de riverains par des élèves de 5e année de l’école Adrien-Guillaume de Chénéville. Il s’agissait d’un projet conjoint avec la municipalité de Lac-Simon et la Fondation Jour de la terre. Nous espérons répéter l’expérience sur une plus grande échelle l’an prochain. Les membres sont priés de communiquer avec l’APLS s’ils désirent faire planter des arbustes sur leur terrain.
6.4 Revitalisation des berges au lac Barrière (Françoise Breault)
Un petit comité a été formé au lac Barrière et les membres sont invités à en faire partie. Le comité organisera une activité de plantation d’arbustes et autres plantes au printemps prochain. Un feuillet d’information sera distribué en temps et lieu. Les membres qui désirent participer sont invités à communiquer avec Françoise Breault.
7. Période d’échanges et varia
Au début de la période d’échanges, les représentants des autres associations quittent et remercient l’APLS de l’invitation à assister à l’assemblée générale annuelle.
Le représentant de la municipalité de Duhamel, M. David Pharand, fait une intervention et décrit quelques projets entrepris par sa municipalité (participation aux activités sur le bassin versant, gestion des fosses septiques, surveillance des rives (achat d’une embarcation) et projet d’intégration architecturale (PIA)).
Poker Run : Un membre déplore la timidité de l’APLS dans ses interventions. La présidente explique que l’Association a adopté une position de compromis, c’est-à-dire qu’il peut y avoir un Poker Run pour les résidents seulement. L’assemblée demande que le comité exécutif reconsidère sa position. Un membre affirme également que la dérogation consentie par la municipalité est illégale. Il demande que l’APLS s’adresse au ministre (des Affaires municipales) pour déterminer si la municipalité peut agir ainsi.
Prélèvements d’eau : Un membre demande que les prélèvements se poursuivent dans les baies peu profondes (moins de 6 mètres) vu l’agitation des eaux causée par les moteurs des embarcations. Richard répond que l’Association consultera la municipalité (Corinne Dubois) pour déterminer ce qui peut être fait.
Vitesse sur le chemin Tour-du-lac : Un membre déplore la vitesse des automobiles. La présidente répond qu’il faut s’adresser à la municipalité, à qui il appartient de faire des représentations auprès des autorités compétentes.
Activité municipale : Des membres interviennent pour faire valoir à quel point il est important pour les citoyens de s’intéresser à l’activité municipale, par exemple en assistant aux réunions du conseil municipal. Il est nécessaire que l’APLS intervienne non seulement en ce qui concerne l’environnement, mais aussi pour d’autres dossiers comme les projets de construction et les règlements d’emprunt. Les citoyens doivent également faire leur part à ce sujet. Il y aura des élections en novembre 2009 et c’est l’occasion pour l’APLS d’élaborer un programme électoral et demander aux candidats dans quelle mesure ils appuient ce programme. Vu que les membres ne connaissent pas généralement les candidats aux élections, ils demandent que l’Association indique pour quels candidats ils devraient voter. La présidente souligne que l’APLS devra travailler avec l’équipe élue quelqu’elle soit.
Un candidat probable aux élections (Robert Johnston) intervient pour expliquer la nécessité de former une nouvelle équipe.
Quais : Un membre demande s’il existe un règlement sur les quais et les marinas. La présidente répond qu’il faudrait s’informer auprès des municipalités. Selon un autre membre, il existe certains règlements qui sont tout à fait inapplicables (par exemple, au sujet du ski nautique).
Construction d’un nouvel hôtel de ville : Des membres expliquent que le projet de la municipalité de Lac-Simon n’a aucun sens vu son ampleur (un bâtiment de 9000 pieds carrés). Il faudrait demander l’avis d’entrepreneurs en bâtiment pour déterminer ce qui pourrait être convenable à prix raisonnable.
Création d’un comité de surveillance municipale : Un membre, Paul Gagné, propose la création d’un comité de surveillance municipale dont il consent à faire partie à la condition qu’il soit chapeauté par l’exécutif. La proposition est adoptée à l’unanimité. Il faudrait notamment veiller à ce que le conseil municipal ne prenne pas de décision importante (par exemple la construction d’un nouvel hôtel de ville) avant les élections.
Camping Paradis du campeur: Un membre fait remarquer que les véhicules sont autorisés à stationner de plus en plus bas vers le lac. Des représentations ont été faites auprès du ministère de l’Environnement. Il faudrait revenir à la charge.
Dépotoir : Un membre demande si le dépotoir ne pourrait pas être réouvert pour les déchets végétaux. Il semble qu’il n’en est pas question, mais ces déchets peuvent être apportés à la Ferme HLF ou chez Épursol (dans des sacs de papier prévus à cette fin)
Tests d’eau potable : Un membre propose que les citoyens qui font faire des tests d’eau potable envoient les résultats à l’APLS. L’exécutif évaluera la faisabilité de la gestion d’un tel dossier
État des routes : Des membres déplorent le mauvais état de certaines routes dans la région, notamment la route 315 entre Montpellier et Chénéville. L’APLS ne peut que faire des représentations auprès des municipalités, mais il appartient aussi aux citoyens de le faire.
8. Formation du comité exécutif
Deux personnes proposent leurs services au sein du comité exécutif : Lucie Bélanger (représentante pour le lac Barrière) et Pierre Paquin (représentant pour le lac Simon). Une autre personne du lac Barrière, Marie-Anne Bilodeau, partagera la tâche avec Françoise Breault (déjà membre du conseil).
9. Varia (voir point 7 ci-dessus)
10. Clôture de l’assemblée
La réunion prend fin à 12 h 30.
This post is also available in: Anglais