Benoît Lauzon, le préfet de la MRC Papineau, sur la position de la MRC dans le dossier des Mines à l'aube de la rencontre que nous aurons avec le Ministre des Ressources Naturelles le 8 octobre 2020 !
Sujet: Dossier Mines de graphite en Outaouais.
La volonté gouvernementale est on ne peut plus claire: développer tout le secteur minier des minéraux dits critiques et stratégiques ( graphite, lithium, cobalt, nickel ) et susciter la venue d'un conglomérat prêt à investir jusqu'à $8 milliards dans une méga-usines de batteries. Le gouvernement a récemment annoncé son intention d'investir jusqu'à $2 milliards dans une telle usine et a de plus annoncé un investissement conjoint de $600 millions avec un partenaire dans la mine en faillite de Nemaska Lithium. Pendant ce temps, Pallinghurst ce partenaire, à pris le contrôle de Nouveau Monde Graphite, le projet géant de mine de graphite à ciel ouvert ( 2.7 km. de long, 600 mètres de large et 250 mètres de profond ) à St-Michel-des-Saints dans lequel le gouvernement a déjà beaucoup investi.
On n'est plus dans les suppositions, on est dans la réalité. L'autre réalité c’est que du graphite il y en a beaucoup en Outaouais autour de nos lacs. Depuis maintenant 18 mois le Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation organise la résistance aux projets de développement minier dans l'Outaouais. Le point culminant de cette résistance à eu lieu le 19 février lors d'une conférence de presse au Château Montebello ou toute la communauté des villégiateurs, des municipalités de la Petite-Nation et de la MRC Papineau ont signifié leur opposition au développement minier et ont demandé une rencontre avec le Ministre des Ressources Naturelles. Cette réunion a due être reportée pour cause de Covid mais on vient d'apprendre que la réunion aura lieu le 8 octobre à Québec. Seront présents à cette réunion M. Benoît Lauzon et Roxanne Lauzon respectivement Préfet et directrice de la MRC, David Pharand, maire de Duhamel et Louis St-Hilaire porte-parole du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation. Les derniers mois ont prouvé que le développement minier n'avait aucune acceptabilité sociale en Outaouais et c’est ce qu'on va démontrer au Ministre. M. Benoît Lauzon nous a offert d'écrire aux Associations de Lacs la position de la MRC sur le sujet, ce que nous l'avons encouragé à faire.
On vous invite à la lire
Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation (lac Gagnon, lac Viceroy, Petit lac Preston, lac Iroquois, lac Lafontaine, lac Iroquois, lac Daoust, Lac Doré et lac Simon)
This post is also available in: Anglais