Préfet de la MRC Papineau sur la position de la MRC dans le dossier des Mines

Benoît Lauzon, le préfet de la MRC Papineau, sur la position de la MRC dans le dossier des Mines à l'aube de la rencontre que nous aurons avec le Ministre des Ressources Naturelles le 8 octobre 2020 !

Sujet: Dossier Mines de graphite en Outaouais.

La volonté gouvernementale est on ne peut plus claire: développer tout le secteur minier des minéraux dits critiques et stratégiques ( graphite, lithium, cobalt, nickel ) et susciter la venue d'un conglomérat prêt à investir jusqu'à $8 milliards dans une méga-usines de batteries. Le gouvernement a récemment annoncé son intention d'investir jusqu'à $2 milliards dans une telle usine et a de plus annoncé un investissement conjoint de $600 millions avec un partenaire dans la mine en faillite de Nemaska Lithium. Pendant ce temps, Pallinghurst ce partenaire, à pris le contrôle de Nouveau Monde Graphite, le projet géant de mine de graphite à ciel ouvert ( 2.7 km. de long, 600 mètres de large et 250 mètres de profond ) à St-Michel-des-Saints dans lequel le gouvernement a déjà beaucoup investi.

On n'est plus dans les suppositions, on est dans la réalité. L'autre réalité c’est que du graphite il y en a beaucoup en Outaouais autour de nos lacs. Depuis maintenant 18 mois le Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation organise la résistance aux projets de développement minier dans l'Outaouais. Le point culminant de cette résistance à eu lieu le 19 février lors d'une conférence de presse au Château Montebello ou toute la communauté des villégiateurs, des municipalités de la Petite-Nation et de la MRC Papineau ont signifié leur opposition au développement minier et ont demandé une rencontre avec le Ministre des Ressources Naturelles. Cette réunion a due être reportée pour cause de Covid mais on vient d'apprendre que la réunion aura lieu le 8 octobre à Québec. Seront présents à cette réunion M. Benoît Lauzon et Roxanne Lauzon respectivement Préfet et directrice de la MRC, David Pharand, maire de Duhamel et Louis St-Hilaire porte-parole du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation. Les derniers mois ont prouvé que le développement minier n'avait aucune acceptabilité sociale en Outaouais et c’est ce qu'on va démontrer au Ministre. M. Benoît Lauzon nous a offert d'écrire aux Associations de Lacs la position de la MRC sur le sujet, ce que nous l'avons encouragé à faire.

On vous invite à la lire

Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation (lac Gagnon, lac Viceroy, Petit lac Preston, lac Iroquois, lac Lafontaine, lac Iroquois, lac Daoust, Lac Doré et lac Simon)

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire