Mine de graphite du projet La Loutre: Une étude économique préliminaire confirme le fort potentiel

Une étude économique préliminaire présentée par la compagnie Lomiko la semaine dernière confirme le fort potentiel pour une mine de graphite pour le projet La Loutre près de Duhamel.

Selon le communiqué de presse diffusé par la compagnie, l’étude démontre le potentiel pour une mine à ciel ouvert qui pourrait fonctionner pendant 14,7 ans. Le projet a le potentiel de devenir «extrêmement rentable» selon la compagnie.

Le chef de la direction de l’entreprise, A. Paul Gill, indique que l’étude complète liée à ce communiqué sera dévoilée d’ici un mois. Ce rapport sera accessible au public et au partenaire.

«On va obtenir des commentaires des gens dans la communauté et des groupes d’investisseurs, affirme-t-il. Pour voir comment ils voient le projet et ce qui doit être changé.»

On est encore loin de la réalisation de ce projet, affirme M. Gill. Il faudrait au moins quatre ans avant que les permis soient accordés. «Ça va prendre encore plusieurs années avant de bien comprendre comment le projet va fonctionner et comment on peut prévenir ou limiter les impacts environnementaux. Ce sont juste des études à ce point.»

Questionné sur l’aspect de l’acceptabilité sociale, A. Paul Gill croit que ça passera par l’information. «On ne peut pas forcer les gens à changer d’idées. Tout ce qu’on peut faire, c’est de les informer.»

«En ce qui concerne la pollution et les dommages, il y a des technologies qui préviennent des enjeux majeurs que nous allons utiliser. On doit être innovateur et découvrir les meilleures façons de créer le moins de dommage.»

Concret

Du côté du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation, cette étude n’a pas été une surprise. Le groupe s’attendait à ce résultat et savait que l’étude était sur le point d’être rendue publique. «On s’oppose à ça depuis deux ans et avec ce qu’on a là, on est loin d’avoir changé notre opinion», indique le porte-parole du regroupement, Louis-St-Hilaire.

Lire la suite sur le Journal L'Info Petite Nation: https://infopetitenation.ca/actualites/2021/08/11/une-etude-economique-preliminaire-confirme-le-fort-potentiel/

Cette page est aussi disponible en: French

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply