La MRC de Papineau demande une refonte du régime forestier et un moratoire sur les claims miniers

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau demande au parti qui formera le prochain gouvernement du Québec de faire de la modernisation du régime forestier une priorité afin que l’usine Fortress, à Thurso, dont les cheminées ont cessé de fumer depuis octobre 2019, puisse redémarrer dans les plus brefs délais.

Les maires de la MRC ont fait part de leurs priorités économiques dans le cadre de la campagne électorale, mercredi matin, devant les installations de la papetière située sur la rue Victoria. (...)

Les élus municipaux dans Papineau réclament par ailleurs que le prochain gouvernement impose un moratoire sur les nouveaux claims miniers. Avec l’explosion des nouveaux titres miniers observée dans le sud du Québec depuis 18 mois, la MRC de Papineau exige une refonte de la Loi sur les mines et des règles entourant les Territoires incompatibles avec les activités minières (TIAM).

«Nous ne sommes pas contre l’industrie minière dans la MRC de Papineau. Nous sommes conscients que les besoins de graphite pour la production de batteries pour les voitures électriques sont réels et nécessaires. Cependant, ce dont on veut s’assurer, c’est de bien protéger nos terres agricoles, nos lacs et nos rivières», a souligné M. Lauzon.

La MRC de Papineau croit que Québec doit intervenir immédiatement dans le dossier. L’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous dans la Petite-Nation et pourtant de l’exploration se fait en ce moment entre Lac-des-Plages et Duhamel, dans le cadre du projet de mine à ciel ouvert de l’entreprise Lomiko Metals.

«Présentement, l’industrie minière dépense des millions pour faire de l’exploration et tantôt on va leur dire ‘‘vous n’êtes pas à la bonne place, il n’y a pas d’acceptabilité sociale, vous devez aller ailleurs’’. Des batteries, ce n’est pas dans 30 ans qu’on en veut. C’est le plus rapidement possible pour l’électrification des transports. Pourquoi on ne travaille pas ensemble avec le gouvernement et qu’on ne leur dit pas [aux minières] d’aller à la bonne place sur notre territoire?»

Lire la suite sur Le Droit !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire