Maillon important dans la chaine de l’industrie forestière, l’usine Fortress doit rouvrir rapidement, quitte à poursuivre le travail pour trouver une façon de la rendre viable à plus long terme.
C’est un des dossiers importants que le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a présentés ce matin dans un point de presse pourtant sur les priorités économiques de la MRC. «L’ensemble de l’industrie forestière est essoufflé. Si on ne règle pas ce dossier rapidement, ce sont d’autres fermetures qu’on va vivre au niveau de l’Outaouais.» (...)
Un autre dossier important pour la MRC de Papineau en lien avec le développement économique est la question des mines. Le préfet a réitéré l’importance pour la MRC de protéger les terres agricoles, les lacs et les rivières. Si le gouvernement permettait les territoires incompatibles avec l’activité minière que la MRC de Papineau demande, il resterait encore plus de 1000 km2 d’espace pour le développement minier, affirme M. Lauzon.
Ce dernier estime que c’est rendre service à tout le monde de travailler en amont. « L’industrie minière dépense des millions $ pour faire de l’exploration. Et tantôt, on va leur dire : vous n’êtes pas à la bonne place, il n’y a pas d’acceptabilité sociale, vous devez aller ailleurs.»
«Des batteries, ce n’est pas dans 30 ans qu’on en veut. C’est le plus rapidement possible. Pourquoi on ne travaille pas ensemble et on ne leur dit pas d’aller tout de suite à la bonne place sur le territoire.»
Lire la suite sur Info Petite Nation !
This post is also available in: Anglais