Plusieurs municipalités opposées aux forages miniers en zone récréotouristique ne sont pas satisfaites de la réponse du premier ministre François Legault.
Interpellé sur cet enjeu la semaine dernière en point de presse, M. Legault avait indiquéqu'il n'y aurait pas d'exploitation minière sans acceptabilité sociale. Il a réitéré l'engagement de son parti à réduire les émissions de GES de 37,5 % d'ici 2030.
Lundi, les municipalités de Lac-des-Plages et Duhamel ont ajouté leurs voix à celles d’autres municipalités qui interpellent le gouvernement du Québec pour décréter un moratoire sur l’attribution de nouveaux claims miniers dans le sud de la province. Un moratoire sur l’attribution de nouveaux claims miniers dans le sud de la province.
Un ajout qui ne constitue pas une surprise dans la mesure la MRC de Papineau, dont elles font partie, s’était déjà prononcée pour un moratoire sur le développement minier, en août.
Dans les faits, ça fait des années qu’on interpelle le gouvernement par des dépôts de mémoires et on n’a pas eu de réponses à ces mémoires
, regrette le maire de Duhamel, David Pharand, en entrevue à ICI Ottawa-Gatineau. Le dernier date de quelques mois qui s’est adressé au premier ministre pour s’assurer que le message soit bien entendu. Depuis des années, on souhaite principalement protéger notre activité économique, le récréotourisme, la villégiature. Il y a d’autres éléments dans le mémoire qui souhaite protéger l’agriculture et l’industrie forestière.
Lire la suite sur Radio Canada !
This post is also available in: Anglais