Visée par plusieurs titres miniers et ciblée pour son potentiel d’exploitation du graphite, la MRC de Papineau demande à ce que les activités minières soient mieux encadrées dans ses municipalités, en raison de l'incompatibilité du secteur minier dans certaines parties du territoire.
C’est ce qu'ont étalé les maires des municipalités de la MRC dans un mémoire d’une quinzaine de pages adressé au gouvernement du Québec. Une autre lettre à cet effet avait d’ailleurs déjà été envoyée au premier ministre François Legault, le 15 juillet dernier.
«Nous, ce qu'on dit au gouvernement du Québec, c'est que ça prend un moratoire pour l'instant. On a assez donné de claims, des claims, il y en a partout», a martelé le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, qui affirme ne pas être contre le développement minier, mais souhaite plutôt que tout soit fait correctement. «On le sait, avec l'électrification des transports et avec le graphite qu'on a sur notre territoire, c'est certain qu'on va en avoir des mines. Pourquoi ne pas l'encadrer et la mettre à la bonne place pour qu'elle ait une acceptabilité sociale? Ce qui est le plus important et c'est ce qu'on n'a pas présentement.»
This post is also available in: Anglais