Les territoires incompatibles avec l’activité minière et l’épineuse question des claims miniers qui se multiplient à vitesse grand V depuis les dernières années dans la circonscription de Papineau s’invitent dans la campagne électorale provinciale.
Alors que François Legault était de passage dans la région, en début de semaine, la MRC de Papineau et le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN) ont profité de l’occasion pour sommer une nouvelle fois le premier ministre sortant et chef de la Coalition avenir Québec afin qu’il s’engage à décréter un moratoire sur l’attribution de nouveaux claims miniers en attendant qu’une refonte de la Loi sur les mines soit effectuée dans le but que les règles encadrant les Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) soient redéfinies.
La région de l’Outaouais a connu une explosion de titres miniers de 211% depuis les 18 derniers mois, selon une coalition d’organismes locaux et nationaux dont fait partie le RPLPN.
Le nombre de claims miniers appartenant à des prospecteurs est passé de 1400 à 4359 titres, entre janvier 2021 et août 2022, en Outaouais. Plusieurs de ces titres ou droit d’exploration sont limitrophes à des zones touristiques, des lacs, des parcs régionaux et des secteurs agricoles et forestiers valorisés. Des réserves fauniques comme celles de Papineau-Labelle et La Vérendrye sont menacées, craignent citoyens et élus de la région.
This post is also available in: Anglais