Claims miniers: Un moratoire demandé par la MRC de Papineau

Dans un nouveau mémoire adopté lors du conseil des maires, la MRC de Papineau exige un moratoire complet sur les nouveaux claims miniers jusqu’à ce que la question des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) soit résolue.

C’est le troisième mémoire que la MRC dépose à Québec dans ce dossier, mais pour la première fois, elle demande un moratoire complet sur l’octroi de nouveaux claims non seulement pour la MRC de Papineau, mais pour toutes les régions ayant de la villégiature.

«On demande un moratoire dans toutes les régions touristiques et de villégiature du Québec, indique le préfet, Benoit Lauzon. Je pense qu’ils en ont assez donné. Qu’ils prennent le temps de s’asseoir avec nous, qu’on adopte nos territoires incompatibles et après ça, ils travailleront.»

Le préfet souligne que l’aménagement du territoire est de compétence municipale. «On a la responsabilité sur l’aménagement du territoire. Mais on ne nous consulte pas. Les mines sont au-dessus de tout. Le gouvernement travaille avec eux et lets go entrer sur un territoire et faites ce que vous voulez. C’est nous, ça ne fonctionne pas.»

Mesures

Outre la demande de moratoire, la MRC revient avec ses demandes pour permettre la protection des terres agricoles et des lacs. Pour les terres agricoles, les règlements préservent seulement les terres agricoles dynamiques, ce qui permettrait des projets de mines sur d’autres terres zonées agricoles sans que les municipalités puissent l’empêcher.

En ce qui concerne les lacs, la MRC de Papineau souhaite une protection entière et surtout plus grande des lacs. Présentement, il peut y avoir une bande de protection de 600 mètres autour d’une concentration de villégiature alors que la même bande de protection peut être de 1000 mètres autour d’un périmètre d’urbanisation dans une municipalité.

Les secteurs de villégiatures sont donc moins bien protégés et plus à risques des nuisances, notamment des nuisances sonores et visuelles selon la MRC.

Dans ce nouveau mémoire, la MRC de Papineau fait aussi une demande pour que tous les projets miniers, quelle que soit la grosseur, soient assujettis à une évaluation et des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). «Exiger une évaluation et des consultations du BAPE pour tous les projets miniers serait une bonne façon de favoriser l’acceptabilité sociale», indique la MRC dans son mémoire.

Lire la suite sur l'Info Petite Nation !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire