Bulletin de l’APLG « Le Remous » 2020 – Édition spéciale Myriophylle à épi

À l'aube de la saison estivale, nous avons décidé de consacrer toute l'édition du Remous à cette plante aquatique menaçante qui est à nos portes et à la stratégie que nous entendons utiliser pour l'empêcher de s'implanter dans notre merveilleux lac.

Cette stratégie nécessite l'implication de tous les propriétaires, mais aussi une collaboration étroite de la municipalité et de l'Organisme des bassins versants Rouge, Petite-Nation, Saumon. Ce dossier, prioritaire pour nous, a subi quelques retards à cause de la Covid-19, mais tout est en place pour une première phase qui peut avoir un réel impact sur la qualité de notre lac.

C’est quoi le myriophylle à épi?
Le myriophylle à épi est une plante aquatique exotique envahissante qui pousse à une profondeur de 1 à 10 mètres et, une fois établie, se reproduit de façon exponentielle. Elle n’a pas de « prédateur » naturel au Canada et chaque bout coupé par une hélice de bateau ou un aviron peut s’enraciner et former une nouvelle plante. Le myriophylle à épi est transporté d’un plan d’eau à un autre par une embarcation, une remorque ou de l’équipement nautique sur lequel s’est accroché un petit bout de la plante.

Adieu la baignade et la valeur marchande de nos
chalets?

Le myriophylle à épi s’établit facilement dans nos cours d’eau et forme des herbiers denses étouffant les milieux de reproduction des poissons. Cette plante change la composition organique des lacs et les fait vieillir prématurément. En quelques années le myriophylle forme des herbiers tellement denses qu’on ne peut plus pratiquer des activités nautiques comme la natation, les promenades en canot, en kayak, en pédalo ainsi que la pêche. Par conséquent, la présence de la plante devant un chalet affecte sa valeur marchande. Si jamais les plages des lacs de Duhamel et la rivière Petite Nation étaient infestées de myriophylle, il y aura diminution du tourisme et une baisse de la valeur marchande des propriétés riveraines. Ceci aura des conséquences économiques sur tous les résidents de Duhamel.

https://www.aplg.ca/web/content/remous/202007-remous-editionSpecialeMyriophylleAEpi.pdf

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire