Ils cherchaient une jolie maison de campagne dans les Cantons-de-l’Est, ils ont acheté un vignoble à Ripon, dans l’Outaouais ! Le projet de retraite progressive et active d’Elaine Éthier et de Georges Archambault s’est transformé en entreprise familiale, qui met à profit les passions et talents de tous les membres du clan. Bienvenue chez Fragments, où tous les morceaux forment un tout bien cohérent.
Le domaine de 80 acres s’appelait autrefois les Météores. Les 3,5 hectares de vignes ont été plantés à partir de 2006, dans une pente orientée plein sud, parfaite pour le mûrissement des raisins. Une forêt qui protège les lieux des vents froids du nord et la superbe rivière Petite-Nation, qui forme le lac Grosleau en bas de la colline, créent des conditions idéales pour la culture de la vigne.
Déjà, les anciens propriétaires, André Cellard et Chantal Ippersiel, produisaient des vins biologiques. La famille Éthier-Archambault, elle, pousse le non-interventionnisme encore plus loin et se lance dans le naturel. Les quatre microcuvées produites en 2019 ne contenaient ni soufre ni autre intrant.
Les vins naturels ont leur place sur la table des enfants comme des parents depuis plusieurs années. Les jeunes « maîtres de chai » que sont Émile Archambault et son amoureuse Jade Labonté Harvey ont travaillé au restaurant Le Mousso, où brillent les liquides artisanaux. La sœur d’Émile, Alice, a aussi occupé un poste en salle dans ce réputé restaurant montréalais.
Lire la suite sur la site web La Presse!
This post is also available in: Anglais