Un débarcadère controversé à Lac-Simon

La municipalité de Lac-Simon tiendra une séance d’information demain matin à 10h à la mairie concernant un projet de construction d’un débarcadère permanent à l’île du Canard blanc qui suscite une forte controverse

Un entrepreneur qui possède sur l’île des terrains, dont certains ont déjà été construits, proposent l’aménagement d’un débarcadère permanent à des fins utilitaires afin de pouvoir notamment transporter des matériaux plus facilement.

L’Association des propriétaires du lac Simon (APLS) et un comité de propriétaires de l’île du Canard blanc s’associent pour s’opposer vivement à ce projet.

Ces opposants demandent que soit appliqué l’article 5 (débarcadère non autorisé) du règlement municipal 417-2009, stipulant que toutes utilisations du sol à des fins de descente d’embarcation motorisées sont prohibées, qu’un moratoire sur le développement de l’île du Canard blanc soit adopté par la municipalité, que le promoteur soit tenu de faire réaliser une étude de l’impact environnemental de son projet. Ils demandent aussi qu’à moyen terme la municipalité procède à l’adoption d’un plan d’urbanisme propre à l’île du Canard blanc.

Les citoyens opposés au projet considèrent que la municipalité ne peut examiner la demande d’aménagement d’un débarcadère permanent que dans le contexte d’un plan d’aménagement global et que, étant donné que l’écosystème d’une île est beaucoup plus fragile, une concentration d’aménagements ne doit être envisagée qu’avec la plus grande prudence.

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Communiqués, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire