Objet : Développement Île du Canard Blanc
En novembre 2009, une demande de débarcadère permanent à l’Île du Canard Blanc, pour l’utilisation d’une embarcation classée commerciale a été déposée à la municipalité de Lac-Simon.
En mars 2010, devant la forte opposition au projet des résidents de l’île du Canard Blanc et de l’APLS (Association des propriétaires du lac Simon), le conseil municipal décidait de tenir une séance d’information sur le sujet le 19 juin 2010 à 10 h 00. Vous avez reçu une communication de la municipalité à ce sujet à laquelle est jointe une lettre de M. Filion y exposant son projet.
L’APLS et des représentants des propriétaires à l’Île ont conjointement décidé de se mobiliser afin de faire valoir leur point de vue auprès des autorités concernées. Compte tenu que la construction du débarcadère a pour objet de faciliter le projet de développement sur l’île du Canard Blanc, nous avons élargi nos actions à l’ensemble des activités de développement faites à ce jour par M. Filion sur cette île.
Dans un premier temps nous vous invitons fortement à signer la pétition exprimant votre accord avec la position que nous soutenons. La pétition sera disponible à la séance d’information du 19 juin à 10:00 heures à la salle du conseil municipal au 849, Chemin Tour du lac et à l’assemblée annuelle de l’APLS, le 27 juin, à 9 h 30 au Centre des loisirs Saint-Félix-de-Valois 73 rue Hôtel-de-Ville, 2e étage Chénéville (à l’arrière de l’église)
Principalement :
1. Que la municipalité de Lac-Simon :
Procède à l’adoption d’un moratoire de tout ordre quant au développement de l’Ile du Canard Blanc. Procède à l’adoption d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour l’Ile du Canard Blanc, ceci après consultation auprès d’un Comité consultatif en environnement constitué d’insulaires suite à la caractérisation de sa biodiversité et l’évaluation de la qualité de sa bande riveraine pour l’ensemble de son territoire;
2. Que la MRC de Papineau :
Procède à la caractérisation de la biodiversité de l’Ile du Canard Blanc et l’évaluation de la qualité de sa bande riveraine pour l’ensemble de son territoire ;
3. Que le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs et le ministère des affaires municipales, Régions et Occupation du territoire :
Adoptent les règlements énumérés dans la pétition.
Finalement, votre présence à la séance d‘information est essentielle afin de démontrer au conseil municipal et au promoteur votre forte opposition à l’implantation d’un débarcadère sur l’île et aux travaux effectués à ce jour.
SÉANCE D’INFORMATION
19 JUIN À 10:00 HEURES
SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL
849, CHEMIN TOUR DU LAC.
Merci de porter une attention à l’avenir de l’île du Canard Blanc
This post is also available in: Anglais