Le 31 août, VOTEZ NON au projet minier La Loutre !
La mobilisation s’organise contre le projet de mine de graphite à ciel ouvert La Loutre, en Outaouais, en vue des référendums qui se tiendront le 31 août prochain dans cinq municipalités environnantes. À quelques semaines du scrutin, le projet de l’entreprise Lomiko Metals semble bien loin de faire l’unanimité.
« Êtes-vous favorable à l’implantation d’un projet minier de graphite à ciel ouvert ? » C’est la question qui sera posée aux résidents de Lac-des-Plages, Saint-Émile-de-Suffolk, Chénéville, Lac-Simon et Duhamel.
Le projet controversé s’implanterait à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Mont-Tremblant. Si la mine voyait le jour, elle serait exploitée durant près de 15 ans.
Le président du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation, Louis St-Hilaire, explique que la mobilisation contre le projet est bien en marche. Environ 125 bénévoles font du porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens, de la documentation a été imprimée et des pancartes sont affichées dans les municipalités visées.
« C’est un référendum consultatif, ce n’est pas un référendum décisionnel », précise-t-il. En d’autres mots, même si la population se prononçait contre le projet, il ne serait pas bloqué pour autant.
« C’est en plein cœur de ce qui est le joyau récréotouristique de la place », dit-il. Le projet est prévu à proximité du Centre touristique du Lac-Simon, un lieu de villégiature prisé géré par la Société des établissements de plein air du Québec.
Transport incessant, bruit, poussière, risques pour le réseau hydrique et la biodiversité : « C’est incompatible avec la nature de la région », soutient M. St-Hilaire. « C’est un choix qui est à faire. […] Est-ce qu’on veut être une économie minière, ou est-ce qu’on veut continuer à développer ce qu’on est en train de faire [notamment avec des projets d’aires protégées] ? » (...)
Lire la suite dans Le Devoir !
This post is also available in: Anglais