Gestion du territoire. Quand les minières et les villégiateurs ne font pas bon ménage

Alors que la ruée vers les minéraux critiques et stratégiques s’intensifie au Québec, près de 200 élus et fonctionnaires municipaux des quatre coins de la province se réuniront au Palais des congrès de Gatineau, le 26 janvier, dans le cadre d’un forum sur l’intégration des activités minières dans les milieux de villégiature.

Dans le camp des militants pour un meilleur encadrement entourant l’exploration minière au niveau national, on mise beaucoup sur ce congrès organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour obtenir un nouvel appui de taille dans la mobilisation visant à convaincre le gouvernement Legault des changements qu’on souhaite apporter à la législation en place.

En entrevue avec Le Droit, au début du mois de janvier, le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, avait expliqué que ce sommet, organisé conjointement avec la MRC de Papineau, allait servir de point de départ pour revendiquer, de la part des municipalités, une révision de l’outil des Territoires incompatibles avec les activités minières (TIAM) de la part du gouvernement provincial.

«On va réclamer que Québec approuve ce qui est déterminé localement comme territoires incompatibles avec les activités minières. On a le pouvoir d’identifier les contradictions d’usage avec les milieux de villégiature, résidentiels ou humides, mais ça prend ensuite une approbation du gouvernement. C’est donc un faux pouvoir qui nous a été transféré», avait affirmé M. Côté. (...)

Lire la suite sur Le Droit !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire