Aux associations de lacs et aux riverains,
Pour une première année, l’aménagement des bandes riveraines visant à lutter contre la prolifération des cyanobactéries (algues bleu-vert) sera mis en place dans les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. Ce plan d’action est rendu possible grâce au financement du Ministère du développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), au Plan d’action économique du gouvernement du Canada, à la Conférence régionale des élus de l'Outaouais, au Pacte rural de la MRC Papineau, à la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, à la Caisse populaire Desjardins de la Petite-Nation, à l’Auberge jeunesse de la Petite-Nation, au Camp Rivière-Rouge, à l’appui de votre municipalité et association de lac ainsi qu’aux efforts de l’OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).
Pour cette première année, le plan d’action mettra l’accent sur la réalisation d’activités concrètes au niveau des bandes riveraines des lacs jugés prioritaires par le MDDEP. Ainsi, du 30 juillet au 8 août, nos aménagistes seront au cœur de votre municipalité afin d’offrir un service de visites personnalisées dans le but de conseiller et sensibiliser les riverains sur la renaturalisation des bandes riveraines. Cela dit, nos aménagistes réaliseront avec vous un schéma d’aménagement sommaire adapté aux réalités de votre propriété et vous permettant de vous conformer à la réglementation de votre municipalité. Finalement, nous serons disposés à répondre à vos questions et à vous référer à d’autres ressources dans le cas de problématiques particulières.
Nous comptons beaucoup sur votre collaboration et participation dans ce projet qui aura un impact positif direct sur la qualité de l’eau de nos rivières et de nos lacs. Par conséquent, votre implication dans ce projet jouera un rôle déterminant au niveau de l’héritage naturel que vous laisserez aux générations futures. Si vous êtes intéressés à bénéficier de ces services offerts gratuitement grâce à la collaboration de nos partenaires financiers, n’hésitez pas à nous contacter idéalement par courriel (amenagiste@rpns.ca) ou par téléphone (819-428-2420). Appelez-nous dès maintenant afin de réserver l’une de nos plages horaires dont la disponibilité est limitée.
Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration.
David Duchesne
Directeur général de l’OBV RPNS
This post is also available in: Anglais
Une réponse à Projet d’aménagement des bandes riveraines