Mobilisation contre le projet minier La Loutre à Lac-des-Plages

Tel qu’attendu, des centaines de personnes étaient présentes dimanche à Lac-des-Plages, en Outaouais, pour une marche de solidarité visant à démontrer l’opposition citoyenne au projet minier La Loutre, de l’entreprise britanno-colombienne Lomiko Metals inc.

«Nous on attend des réponses, puis la mobilisation ne cesse pas parce qu’il y a eu des consultations. La mobilisation, elle grandit», a lancé dimanche Louis St-Hilaire, porte-parole de la Coalition QLAIM.

L’organisme veut mettre fin à un «boom de claims miniers» et demande au gouvernement du Québec de «décréter immédiatement un moratoire sur l’attribution de nouveaux claims pour ne pas aggraver la situation», peut-on lire sur son site web.

La Coalition, qui se nommait auparavant le Regroupement de protection des lacs de la Petite Nation, a amorcé son activisme plus large et a changé de nom en 2022, à partir de la mobilisation contre le projet minier La Loutre, de Lomiko Metals. L’entreprise souhaite extraire, sur le site situé à cinq kilomètres à l’est de la municipalité de Duhamel, du graphite qui servirait à la production de batteries de voitures électriques.

«C’est un projet qui n’a tout simplement pas l’acceptabilité sociale de la population locale», avait rappelé au Droit avant la manifestation Claude Bouffard, coordonnateur du Comité citoyen d’opposition au projet minier La Loutre, qui veut exploiter une mine de graphite située tout près des municipalités de Duhamel et de Lac-des-Plages.

Lire la suite dans Le Droit !

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire