Quelques centaines de manifestants essentiellement outaouais et laurentiens étaient réunis sur les rives de la plage municipale de Lac-des-Plages, en fin de matinée, ce dimanche 6 août, pour exprimer leur opposition au projet minier La Loutre de la firme britanno-colombienne Lomiko Metals.
Le rassemblement citoyen aurait totalisé, selon les organisateurs Louis St-Hilaire et Claude Bouffard, quasiment un demi-millier de participants.
Un succès inattendu qui serait probant. « On a dépassé nos attentes. On a réuni 450 marcheurs, avec des pancartes, qui scandaient des slogans « Non au projet minier » tout le long du parcours de 1,2 km de la plage publique jusqu’à l’Hôtel de Ville », rapporte le porte-parole du comité d’opposition au projet minier La Loutre, Claude Bouffard.
L’événement a interpellé au-delà du périmètre plageois et duhamellois. « Ce projet est situé à Lac-des-Plages aux abords de Duhamel à 500 mètres où se trouve un groupe de citoyens qui réside à côté du Lac-Doré. Cela dit, des personnes de Chénéville, de Ripon, de Lac-Simon, de Saint-Émile-de-Suffolk, d’Amherst (Laurentides) et d’ailleurs sont venues en autobus, en véhicule », poursuit M. Bouffard.
Lire la suite dans Info Petite Nation !
This post is also available in: Anglais