La MRC de Papineau sollicitera l’appui de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans sa croisade pour obtenir plus de latitude de la part du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin de délimiter ses Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM).
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, confirme qu’une rencontre aura lieu dans les semaines à venir entre des représentants de sa Municipalité régionale de comté et celle des Collines-de-l’Outaouais. Le maire de L’Ange-Gardien, où on retrouve plusieurs claims miniers détenus aux quatre coins de la municipalité, assistera également à cette réunion.
Alors qu’on se retrouve en pleine année d’élection provinciale, M. Lauzon croit que le dossier des TIAM doit se régler rapidement. Il revient au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, de modifier les critères du règlement des TIAM, estime le préfet.
«On a déjà la région des Laurentides qui travaille avec nous et l’ensemble de nos 24 municipalités qui appuie notre démarche. La Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation, l’industrie forestière et toutes les associations de lacs de notre territoire sont avec nous. On veut s’assurer que la MRC des Collines-de-l’Outaouais travaille avec nous parce c’est un dossier qui va se régler politiquement. Un fonctionnaire a l’obligation de travailler avec les critères qui sont en place. Nous, on ne s’attaque pas à la loi. On s’attaque aux critères», clame Benoît Lauzon.
This post is also available in: Anglais