Exploitation minière en Outaouais: les villes voudraient avoir plus de pouvoir

Alors que Québec tient présentement une vaste réflexion sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques, la MRC de Papineau déposera d’ici le 7 février un mémoire dans lequel elle réclamera notamment au gouvernement provincial un plus grand pouvoir pour les gouvernements régionaux dans la gestion des usages des territoires.

Le maire de Duhamel, David Pharand, était présent à Montréal, mardi, dans le cadre de la consultation organisée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). L’exercice de réflexion a débuté le 19 novembre et se terminera le 7 février prochain. Le premier magistrat de la petite municipalité de quelque 420 âmes agissait à titre de représentant de la MRC de Papineau, cette semaine.

Duhamel, dont la communauté s’inquiète depuis les dernières années du projet de mine La Loutre de l’entreprise Lomiko Metals qui est projeté près du lac Gagnon, fait partie d’une longue liste de plus de 100 municipalités à travers la province qui soutiennent Grenville-sur-la-Rouge dans sa bataille contre Canada Carbon qui lui réclame 96 millions de dollars. Canada Carbon, qui souhaite développer une mine de graphite dans cette municipalité limitrophe à l’Outaouais, accuse celle-ci d’avoir mis un frein à son projet.

La suite sur le site web Le Droit!

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire