L’Association des propriétaires du Lac Simon est préoccupée par l’augmentation importante des taxes municipales des propriétaires riverains et des impacts sur une partie de la population. Plusieurs résidents nous ont fait part de leurs inquiétudes face à leur capacité de conserver leurs propriétés.
Les résidents les plus affectés par les hausses actuelles de taxes sont généralement des personnes ayant fait le choix de s’établir au Lac Simon depuis fort longtemps : souvent dans un premier temps comme villégiateur puis comme résident permanent. Ces propriétaires ont contribué à créer la richesse collective de la région et ainsi ralentir la dévitalisation des villages. Leur consommation de biens et services a permis le maintien et la création d’emplois dans divers domaines tel que la construction, l’alimentation, la santé etc.
Ces citoyens ont choisi la région de la Petite Nation comme milieu de vie et non uniquement comme investissement financier. Ils ont droit de pouvoir continuer d’habiter l’environnement qu’ils ont choisi et supporté depuis plusieurs années affirme Mme Lise Villeneuve, présidente de l’APLS. Les élus municipaux et locaux ne peuvent ignorer ces réels problèmes vécus par la population qu’ils représentent.
En outre, les informations publiées concernant la façon d’opérer de la firme Servitech responsables des évaluations foncières de la MRC Papineau, nous laisse des plus perplexe. De plus, l’augmentation des frais de demande de révision votée par le conseil des maires nous apparaît comme un ticket modérateur non opportun dans les circonstances.
Les élus municipaux et locaux ayant reconnu que l’évaluation foncière est devenu un problème de société, se doivent d’agir et ne peuvent être seulement en attente de solutions. Nous demandons donc aux municipalités et à la MRC Papineau d’être à l’écoute de leurs citoyens, d’admettre la réalité du problème et de se mobiliser pour trouver des solutions et faire de représentations aux paliers gouvernementaux concernés. « C’est, quant à nous, leurs devoirs et responsabilités en tant qu’élus. » a dit Mme Lise Villeneuve.
Lise Villeneuve, présidente de l’APLS
courriel: lise.villeneuve@apls.ca
This post is also available in: Anglais