Hausse des Taxes de 1,19% à Lac-Simon

Les citoyens de Lac-Simon verront leur compte de taxes augmenter de 1,19% en 2019.

Les élus municipaux ont entériné cette augmentation avec l’adoption du budget 2019 qui se chiffre à plus de 3,5 millions $. Au niveau des dépenses, Lac-Simon prévoit investir 23% de ce montant pour l’administration générale, 22% pour le transport routier, 16% pour la sécurité publique, 14% pour l’hygiène du milieu, 10% pour la dette à long terme et les affectations, 9% pour l’urbanisme, l’environnement et le développement, 5 % en loisirs et culture et 1% pour ses frais de financement.

Le maire de Lac-Simon, Jean-Paul Descoeurs, parle d’un «bon budget» pour sa municipalité, malgré le fait que le conseil a dû décider d’augmenter les taxes cette année. «La MRC nous coûte 4,4% de plus cette année et la Sûreté du Québec nous coûte de plus en plus cher. La quote-part est passée à 209 894$ et je me plains», dit-il pour justifier la hausse. «Ça fait deux qu’on n’avait pas eu d’augmentation de taxes et le coût de la vie augmente aussi de plus en plus. À 1,19% on est en bas de l’augmentation du coût de la vie», ajoute-t-il.

En 2019, le conseil municipal espère pouvoir réaliser son projet de relocalisation de son hôtel de ville. «Ça va être gros», indique le maire. À cet effet, au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019, 2020 et 2021, il est indiqué que la municipalité a prévu 1,5 million $ en 2019 pour l’achat et l’amélioration de l’auberge afin de la convertir en hôtel de ville et centre multifonctionnel.

La suite sur le site web La Petite Nation!

This post is also available in: French

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply