Qualité de l’eau

Cliquez ici pour trouvez les résultats du dernier échantillonnage au plage municipale de Lac-Simon et au plage de Duhamel, sur le site web du Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

L'Association des propriétaires du lac Simon (APLS) en collaboration avec le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques fait le suivi de la qualité de l’eau avec la mesure de la transparence et des prélèvements d’eau dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).

En quoi consiste le suivi de la qualité de l’eau?

  1. La mesure de la transparence de l’eau: La mesure de la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi doit être effectuée toutes les deux semaines, du début de juin jusqu’au début d’octobre. Il s’agit d’une variable facile à mesurer et qui est utile pour mettre en évidence des changements à long terme dans la qualité de l’eau et dans l’état du lac; et
  2. L’échantillonnage de l’eau: l’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle a. Toutes les analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les 4 objectifs suivants :

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;
  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation;
  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;
  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

 

Pour plus d’informations aux municipalités de Duhamel et Lac-Simonconsultez: Qualité de l’eau des lacs (Duhamel). et pour Les analyses bactériologiques de nos lacs (Lac-Simon).

 

Éloignez les feux de l’eau! Voici différents documents importants qui vous aideront à mieux comprendre la problématique des feux :

1) Les dangers du brûlage à ciel ouvert (Environnement Canada)

2) Les effets des dioxines et furanes sur la santé (Santé Canada)

La journée d'analyse d'eau potable aura lieu 16 juillet 2016 entre 10 h et 12 à l'hôtel de ville de la municipalité de Lac Simon. Pour plus d’informations consultez: La journée d'analyse d'eau Géostar inc (Lac-Simon).

 

 

Laisser un commentaire