Rapport ruisseau Raphaël-Pilon

La santé des cours d’eau est au cœur des préoccupations de la population de Lac-Simon. À l’été 2020, des contribuables ont signalé au Service de l’urbanisme et de l’environnement une situation inhabituelle pour l’un des affluents du lac Simon, soit le ruisseau Raphaël-Pilon. Celui-ci prend sa source dans un étang en bordure de la route 321 et longe cette dernière sur un peu plus de 2 km, en traversant des milieux humides et des terres agricoles, pour finalement se jeter dans la baie Groulx.

En effet, l’eau du ruisseau était limpide près de la source, mais avait une couleur foncée à proximité de l’embouchure du ruisseau. Le conseil a donc retenu les services professionnels de madame Claudine Murray, technologue professionnelle en bioécologie, pour effectuer une visite des lieux, dresser un rapport de diagnostic sommaire de la situation et formuler, s’il y a lieu, des recommandations d’action. Cette visite a été faite en septembre en compagnie d’un employé municipal.

Le rapport d’étude écologique disponible en cliquant sur ce lien suivant : Rapport ruiseau Raphaël-Pilon explique comment la construction de nouveaux ouvrages par les castors est certainement à la source de la coloration de l’eau en aval du grand complexe de milieux humides traversé par le ruisseau. La Municipalité entend donner les suites qui s’imposent afin de suivre l’évolution de la situation, conformément aux recommandations émises dans le rapport d’expertise. D’ailleurs, le conseil retiendra les services d’une partenaire de longue date, l’Organisme de bassins versants RPNS, pour la mise en œuvre d’un programme de suivi de la qualité de l’eau à Lac-Simon. Le ruisseau Raphaël-Pilon fera assurément partie des cours d’eau pour lesquels un suivi sera effectué.  En conclusion, le rapport rappelle que la présence du castor génère plus d’avantages que d’inconvénients et que, dans la mesure où le barrage ne cause pas une menace pour la sécurité des biens ou des personnes, il n’y a pas lieu de trapper ou relocaliser les animaux. (source: Municipalité de Lac Simon )

Rapport ruisseau Raphaël-Pilon

This post is also available in: Anglais

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire