Suivi de la Qualité de l’eau des Cours d’eau Petite Nation, Preston, Doré & Iroquois

L’augmentation et le développement des activités récréatives et de villégiature au pourtour des lacs et cours d’eau peuvent altérer significativement la qualité de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. C’est pour ces raisons que la Municipalité de Duhamel a adhéré au programme de suivi de la qualité de l’eau de l’Organisme des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).

Le portrait de la qualité de l’eau de nos quatre principaux cours d’eau constitue une base essentielle pour alimenter et orienter nos interventions sur le terrain. Il représente également une source d’information non négligeable en termes de santé publique, étant des cours d’eau sur lesquels s’effectuent nombre d’activités en lien direct avec l’eau (baignade, canot et kayak, pêche, etc.).

La participation à ce programme va permettre de connaître l’état de santé de nos cours d’eau qui parcourent le territoire. Du mois de mai à octobre, inclusivement, l’inspectrice en environnement va récolter des échantillons d’eau des rivières Petite Nation et Preston ainsi que des ruisseaux Doré et Iroquois.

•Poser un diagnostic sur l’état de la ressource en analysant plusieurs paramètres (coliformes fécaux, phosphore, matières en suspension);

•Orienter les actions de la municipalité pour améliorer la qualité de l’eau, au besoin. Par exemple, si les concentrations en phosphore sont trop importantes, il faudra regarder, en priorité, la conformité des installations septiques;

•Détecter rapidement des changements dans la qualité de l’eau (ex : nouvelle source de pollution);

•Si les résultats de la qualité de l’eau sont bons, il s’agit d’un excellent atout aux yeux des futurs acheteurs.

 

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire