Rencontre avec Richard Crête – 13 octobre 2013

RCreteLes questions posées lors de cet entretien sont inspirées des thèmes qui ont été présentés à notre assemblée générale du mois de juin dernier. Nous vous rappelons que M. Jacques Maillé a décliné notre invitation.

Question 1 : Quelles sont vos objectifs/motivations pour les quatre prochains années?
Réponse : M. Crête a parlé de sa volonté de maintenir le dialogue avec toutes les parties et d’exercer un rôle rassembleur. Il a insisté sur l’importance du dialogue et sur la recherche de l’harmonie qui semble animée l’ensemble des acteurs de la scène municipale. Au moment de l’entrevue, son programme n’était pas officiellement connu mais l’un des enjeux sur lequel il est revenu est celui de l’informatisation du conseil municipal dont les séances pourraient être accessibles par internet et permettre les interventions du public à distance. M. Crête s’inscrit comme le candidat de la continuité par exemple pour la réfection des routes, la vidange des fausses septiques et autres.

Question 2 : La municipalité fait face actuellement à une demande accrue pour la construction de nouvelles propriétés tout autour du lac. Votre position à ce sujet.
Réponse : M. Crête se dit pro-développement et ne voit pas d’objection au développement en montagne ou en 2ième rang particulièrement pour les nouvelles familles. Toute municipalité a besoin de l’argent des taxes pour maintenir ses services à la population même s’ils ne sont pas nombreux. Il lui semble difficile de croire qu’on puisse diminuer les taxes compte tenu des besoins grandissants.

Question 3 : On remarque depuis quelques années que le bruit sur et autour du lac a beaucoup augmenté. Que comptez-vous faire pour permettre aux gens de conserver leur qualité de vie?
Réponse : Le problème du bruit vient surtout du fait que certains bateaux circulent les silencieux à l’extérieur de l’eau. Pour lui les vagues causées par les bateaux sont beaucoup plus problématiques du fait qu’elles détériorent les berges.

Question 4 : Selon l’équipe Maillé, les problèmes des campings sont à régler. Qu’en pensez-vous?
Réponse : Il n’y voit aucun enjeu particulier ou problème.

Question 5 : Ces deux dernières années les relations étaient très tendues au conseil. Comment comptez-vous gérer celui-ci si les conseillers sont d’allégeances différentes?
Réponse : C’est la population qui a décidé et il faut fonctionner le plus harmonieusement possible pour avancer.

Question 6 : Le dernier conseil a mis en réserve une somme importante en vue d’un nouvel hôtel de ville et d’un centre communautaire, que pensez-vous de ce projet?
Réponse : Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle construction. Sur notre territoire il y a une bâtisse à vendre (L’Aventure) qui, avec quelques rénovations pourrait faire office de centre communautaire et de centre administratif tout en maintenant certains services dans l’actuel hôtel de ville.

Question 7 : Il y a quelques années un projet de fusion avec la municipalité de Chénéville fut refusé. Devrait-on reprendre ce processus?
Réponse : À l’époque M. Crête était opposé à cette fusion. Aujourd’hui il voit beaucoup plus un regroupement des municipalités du nord de la Petite- Nation (Lac-Simon, Chénéville, Duhamel , Ripon, Montpellier) afin de diminuer le nombre d’élus.

Question 8 : Nous possédons à Lac-Simon quelques sites naturels et bâtis, que devriez-vous faire pour les mettre en valeur?
Réponse : Il n’y a aucun site qui retienne l’attention de M. Crête. Bien qu’il n’a jamais visité le Domaine des Pères, il dit douter de sa valeur. M. Crête ignorait que la municipalité de Lac-Simon avait adopté un règlement pour protéger cet endroit.

Question 9 : La qualité de nos eaux est importante tant pour les résidents que pour les municipalités avoisinantes. Que devrait-on faire pour maintenir cette qualité?
Réponse : Pour M. Crête la qualité de l’eau passe par la protection des berges et une bonne gestion du barrage.

Question 10 : Et l'APLS dans tout ça?
Réponse : M. Crête voudrait que tous les groupes quels qu’ils soient, puissent se parler afin d’avoir une meilleure compréhension les uns des autres pour arriver à une certaine harmonie.

Cette entrée a été publiée dans Informations, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire