Benoit Delvaux se lance dans la renaturalisation des bandes riveraines

BenoitDelvauxL’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV PNS), en collaboration avec le MDDEP et les municipalités de Duhamel, Lac-Simon, Saint-AndréAvellin et la MRC de Papineau lance la quatrième édition du projet d’aménagement des bandes riveraines du bassin versant de la rivière Petite Nation.

Suivant la réception du Premier prix du Gala d’excellence en Environnement de l’Outaouais pour leurs réalisations de 2011, et fort du succès de 2012, l’OBV RPNS et ses partenaires poursuivent leur initiative et déploient leurs efforts au niveau de la renaturalisation des bandes riveraines du bassin versant de la rivière Petite Nation pour l’année 2013.

Ainsi, l’aménagiste de bandes riveraines, Benoit Delvaux sera au cœur des municipalités de Duhamel, Lac Simon, Saint-André-Avellin et la MRC de Papineau afin d’offrir un service de visites personnalisées dans le but de conseiller et de sensibiliser les riverains sur la renaturalisation de leur bande riveraine. De par sa passion pour les végétaux et ses connaissances en biologie, l’aménagiste de l’OBV RPNS apportera un cachet concret en réalisant avec les riverains un plan d’aménagement adapté aux réalités des propriétés visitées.

Ce service basé sur une approche volontaire vise à aider les riverains à se conformer à la règlementation municipale tout en contribuant à la pérennité de la qualité de leur plan d’eau. De plus, cette initiative favorisera l’économie de la région grâce à l’entente de partenariat conclut entre l’OBV RPNS et quelques 15 pépinières du territoire qui produisent des plants indigènes.

Les citoyens des municipalités participantes intéressés à bénéficier de ces services sont invités à contacter directement l’aménagiste par courriel (amenagiste@rpns.ca) ou bien par téléphone au (819-428-2420) afin de réserver l’une des plages horaires dont la disponibilité est limitée.

Rappelons que le projet d’aménagement des bandes riveraines mobilisateur des acteurs
municipaux, citoyens et professionnels dans la région s’inscrit dans le cadre de la gouvernance participative du bassin versant de la Petite Nation.

Source : OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
Renseignements : Arnaud Holleville, directeur général (819) 428-2420

Cette entrée a été publiée dans Communiqués, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire