Pétition en ligne pour sauver le Domaine des Pères Ste-Croix

Ici au Lac-Simon, le Domaine des Pères Ste-Croix, un domaine de 48 acres, est à vendre. J'arrive tout juste d'une visite des lieux. C'est un très beau domaine avec une vue époustouflante sur le Lac-Simon. Il comprend 3 bâtiements principaux: un où il y a une chapelle et 58 chambres. Très rustique, construit avec du bois pris sur place. De toute beauté. Un autre, avec une grande salle à manger, et cuisine attenante. Là encore avec une vue à couper le souffle. Un autre bâtiment, hivernisé celui-là comprend un grand salon et 7-8 chambres. Une belle forêt avec des grands pins couvre le terrain incluant des sentiers qui longent le lac.

En outre sur ce terrain se trouve des terres humides qui favorisent la filtration et purification des eaux du lac et lui servent en quelque sorte de rein.

Évidemment tout ça attise la convoitise des promoteurs qui songent à faire construire condos, hégergement tourisique, ...

L'Association de protection du Lac-Simon, dont je suis membre, trouve que ce site a une valeur patrimoniale exceptionnelle et aimerait bien faire en sorte que cet endroit soit sauvegardé pour un usage communautaire. Nous songeons à partir une coopérative où pourrait avoir lieu diverses activités: ateliers d'aquarelles, de tai chi, des activités éducatives permettant de mieux connaître la faune et la flore de l'endroit, des classes vertes, un camp musical pour jeunes musiciens, location de salles, ski de fond, raquettes, etc.

Je vous invite donc personnellement à signer ci-dessous la pétition et également inviter les gens que vous connaissez à la signer. En souhaitant que tous ensemble, nos noms servent à infléchir la municipalité qui ne pense qu'aux taxes qu'elle pourrait récolter...

Une personne de notre CA rencontre des gens de la municipalité mardi et des représentants des Pères Sainte-Croix samedi prochain. Plus nombreux nous serons à avoir signer la pétitions, plus cela aura du poids.

Cette entrée a été publiée dans Informations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire